Jardinage potager ornemental et médicinal

Le jardinage potager, ornemental, et médicinal est un véritable cadeau de la nature.

Atelier “An ti lanmen vèt”

jardinage-ornemental

Le jardinage potager, ornemental, et médicinal est un véritable cadeau de la nature. Grâce à la nature qui est un « monde » magnifique, nos 5 sens, si on y fait attention, sont constamment en éveil. En effet l’association des organes sensoriels avec la réalisation des jardinières est parfaite pour initier les personnes au jardinage et au « monde » naturel.

Il est important pour nous de renouer, de recréer cette relation avec la nature. L’atelier jardinage présente de nombreux avantages, aussi bien en termes éducatifs que sociaux. C’est une activité d’éveil et d’apprentissages dans de nombreux domaines. Comme ceux du savoir et des connaissances, du savoir-faire et du savoir être.

Par ailleurs le jardinage collectif peut non seulement remplir une fonction nourricière mais aussi favoriser les échanges entre participants. C’est dans cette dynamique qu’il peut donner lieu à l’organisation d’activités conviviales et inter générationnelles.

Pourquoi s' intéresser au jardinage potager, ornemental et médicinal ?

jardinage-potager-ornemental-et-medicinal1
jardinage-potager-ornemental-et-medicinal
activités manuelles variées et de détente

Cette activité permet de développer le sens de l’Ecocitoyenneté. Mais aussi du respect de l’environnement et donne du sens à la notion de développement durable. Quel que soit le public accueilli, une telle activité présente des avantages dont les objectifs pédagogiques sont multiples.

Découvrir et comprendre le cycle de la vie. Par exemple de la graine à planter aux fruits à récolter. Ce qui permet de connaître et maintenir des repères temporels et de stimuler vos 5 sens. La vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat.

Véritable pyramide olfactive, l’odorat est constitué de 3 notes appelées : note de tête, note de cœur et note de fond qui sont indissociables et indispensables pour découvrir les divers parfums.

 

Le toucher des feuilles, des fruits, des légumes… rugueux, doux, piquants, révèlera une signature particulière. La vue avec toute la richesse des couleurs, des formes, des fleurs ou des fruits vous ravie et vous transporte.

Le goût quant à lui intimement lié à l’odorat permet d’identifier les saveurs, qu’appréciera votre bouche.

Cependant la pratique du jardinage potager ornemental et médicinal est excellent pour maintenir et améliorer votre santé, en vous maintenant dans une activité physique.

C’est par cette entraide que vous mènerez à bien vos pousses et que vous acquerrez ou vous rappellerez avec les autres participants des gestes de repiquage, de bêchage et des savoirs techniques. Vous développerez le sens des responsabilités tout en partageant des moments conviviaux.

 

Les activités de l’atelier jardinage potager ornemental et médicinal.

Organisation d’ une visite d’un jardin partagé ou d’un potager collectif. Dégustation des produits locaux sur site. Apprendre à identifier les jardins potagers présents sur le territoire de la commune ou dans les environs. Organiser des activités ludiques autour du jardin partagé parmi les activités qui s’offrent à vous. Le but est de créer de la convivialité et favoriser les échanges entre les participants.

L ‘atelier « plantation / semis »

Ces ateliers peuvent être menés tout au long de l’année. Que vous soyez enfants, jeunes ou moins jeunes, cette activité est facile à mettre en œuvre et à la portée de tous. Ces ateliers permettent d’aborder différents sujets : types de graines, manières de semer, temps de germination, période de transplantation, etc…

jardinage-potager-ornemental-medicinal6.jpg

L’ atelier du goût « plantes aromatiques »

jardinage-potager-ornemental-medicinal7

C’est un loisir qui permet de partir à la découverte des différentes plantes aromatiques et de découvrir les propriétés de chaque plante : odeurs, couleurs, propriétés et vertus, etc.

Cette activité vous éveille à de multiples perceptions sensorielles en mobilisant votre vue, votre toucher, votre odorat et votre goût.

L’atelier aborde la manière de cultiver et de consommer les plantes aromatiques, et également comment les récolter, ou les conserver.

L’atelier théorique

Cet espace vous présente différentes plantes aromatiques et médicinales et leurs utilisations. Vous découvrirez la diversité du feuillage, leurs nuances et leurs couleurs. Vous pourrez ressentir au toucher ou découvrir des parfums des plantes aromatiques et médicinales.

Les jardinières «VOYAGE AUTOUR DU MONDE»

Effectuez un tour du monde au travers de la flore et découvrez son origine. Ou encore le nom d’une plante ou ses caractéristiques propres. La découverte du monde est quelque chose d’important mais, la découverte du monde au travers de la flore des différents pays constitue un moyen ludique et unique d’ouverture d’esprit.

jardinage-potager-ornemental-et -médicinal4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.